La thérapie du Système Familial Intérieur
La thérapie Internal Family System — IFS, ou en français Système Familial Intérieur, créée par Richard Schwartz dans les années 1980 — considère que les innombrables émotions, pensées, croyances limitantes, ou comportements parfois extrêmes et répétitifs, structurent notre Système Intérieur, qui est constitué d’une multitude de sous-personnalités. Ces dernières — appelées “parties” — interagissent à l’intérieur de nous les unes avec les autres, et à l’extérieur avec d’autres personnes, de façon plus ou moins équilibrée et saine.
De plus, pour l’IFS, nous avons tous une entité qui n’est pas une “partie” — appelée le “Self” — qui est le noyau de l’équilibre psychique, le siège de la conscience, une source intérieure d’amour et de guérison, caractérisée entre autres par l’équilibre, la curiosité et la compassion. Le Self est toujours présent et ne peut pas être endommagé, même dans les systèmes les plus traumatisés.
En IFS, nos parties entrent dans trois grandes catégories selon leur fonctionnement les unes par rapport aux autres.
Une partie blessée, souvent depuis l’enfance — appelée “Exilé” — a une influence primordiale sur le comportement des autres parties.
En orbite autour des exilés, il existe deux catégories de parties protectrices. Le protecteur proactif — appelé “Manager” — a pour rôle de maintenir le fonctionnement de la personne malgré ce que ressentent les exilés. Le protecteur réactif — appelé “Pompier” — a pour rôle de distraire et de supprimer la douleur émotionnelle des parties exilées, qui se manifeste malgré les meilleurs efforts du manager.
L’originalité unique de l’IFS est de faciliter la rencontre avec ces parties qui coexistent en nous et d’instaurer une rencontre entre elles et ce que vous êtes fondamentalement, votre Self.
Cette approche permet d’accéder en douceur et avec sécurité aux parties les plus sensibles, afin de les libérer des souffrances et croyances qu’elles portent. Grâce à cette rencontre avec votre Self, chacune de vos parties est accueillie, écoutée et transformée.
Ce chemin de guérison appelle toutes les parties à coopérer, sous la gouvernance du Self, un peu comme dans un bon orchestre ou une équipe à l’esprit coopératif.
Vous pouvez être accompagné avec le modèle IFS dans le cadre d’une thérapie ou d’un coaching, pour résoudre un problème récurrent ou ponctuel, et plus généralement pour toutes vos problématiques de relations interpersonnelles.
Contrairement à de nombreuses formes de thérapie,
l’IFS ne pathologise pas les gens.
Il reconnaît que nous avons les ressources en nous
pour résoudre nos problèmes,
même si ces ressources peuvent être bloquées
en raison de réactions inconscientes
à des événements du passé.
Jay Earley